Vous trouverez le standard ici (avec les images des différentes variétés de spitz) :
http://www.scc.asso.fr/mediatheque/standards/097.pdf
Le spitz allemand serait la race la plus ancienne d’Europe centrale, composée de plusieurs catégories classées selon la taille et la couleur :
Les actuels spitz de taille petite et naine sont nés plus tardivement, séduisant la noblesse dans les grandes Cours royales européennes (Catherine de Russie, Marie-Antoinette en avaient notamment), puis attirant la bourgeoisie, étant les principaux chiens de compagnie de la gente féminine fortunée puis se démocratisant au fil du temps dans les autres strates de la population.
Caractère : le spitz allemand (petit ou nain) est un petit chien de compagnie très attaché à son maître, très fidèle, parfois même plutôt possessif. C’est un chien très sociable qui peut facilement cohabiter avec d’autres animaux ou d’autres congénères canins, car très rarement agressif, il faut cependant faire attention avec les jeunes enfants qui les prennent souvent pour des peluches, ce qu’ils ne sont pas malgré leur très petite taille! Malgré qu’il soit pacifique le spitz a toujours tendance à garder: alertant au moindre bruit suspect et méfiant avec les étrangers, rarement peureux. Etant un chien très attentif, très réceptif, très fier et vif, il apprend très vite donc est facile à éduquer, n’ayant aucun instinct de chasse et étant très rarement fugueur.
Grâce à la sélection des éleveurs sérieux dans leurs mariages on arrive à avoir des petits chiens bien dans leur tête, s’attachant très vite à leur maître, ce sont d’adorables compagnons qui sont très robustes et très peu souvent malades du fait de leur superbe fourrure.
Leur petite taille leur permet autant de pouvoir être transporté partout facilement, s’adaptant facilement au milieu urbain et pouvant tout aussi bien vous suivre lors de vos longues balades le week end. (bien sûr en prenant en considération leur taille, préférez un petit si vous êtes très actif, sportif)
Le spitz est un petit chien se tenant toujours très fièrement, portant sa queue enroulée sur le dos comme la plupart des chiens nordiques. Une des caractéristiques principales du spitz est sa fourrure très dense doublée d’un épais sous-poil, c’est clairement à mes yeux ce qui fait son charme. C’est un poil très facile d’entretien malgré les apparences, il suffit de le brosser pour le gonfler de temps en temps, d’insister derrière les oreilles et les aisselles pour éviter la formation des noeuds et d’attendre que votre chien soit sec pour enlever très facilement de la terre dans ses poils en un coup de brosse seulement!
Un peu plus technique : ma préférence personnelle concernant le « type » (dont les caractéristiques de la tête principalement) va pour la petite tête renardée du petit spitz avec ses oreilles portées très droites, bien incorporées dans la fourrure dense et son museau d’une longueur raisonnable! (le standard stipulant que « le rapport longueur du museau/longueur du crâne est chez le petit spitz et le spitz nain/poméranien environ de 2/4 »). Ce sont bien sûr des critères personnels de sélection, mon interprétation du standard, préférant un museau qui ressort davantage pour le petit que pour le nain tout en restant bien modéré: un type que certains appellent “intermédiaire”, je dirais tout simplement un type harmonieux. Concernant le nain, je préfère un toilettage moins naturel, plus travaillé, la règle selon laquelle le chien a une morphologie qui rentre dans un carré, donc un chien bien court, est très importante à mon sens. C’est un type qui descend directement du pomeranian américain, dont le museau est plus large, moins long que chez le petit, avec un front plus bombé ce qui donne l’impression d’un petit ourson.
En France le mariage entre variétés: c’est à dire par exemple entre nain et petit est autorisé, du moment que les 2 sujets ont une différence de taille n’excédant pas 2cm. Généralement les chiens typés pomeranian sont utilisés dans la reproduction pour la fourrure très dense qu’ils génèrent, ce qui permet à mon sens d’améliorer la variété du petit spitz, car on peut produire des fourrures plus jolies et on limite les chiens typés très primitifs, à l’allemande avec des grandes pattes, des grands museaux et des grandes oreilles qui ne se fondent dans aucune fourrure… Mais actuellement avec le type préféré en expositions qui sépare les 2 variétés: un petit doit donc être de type renardé, et un nain de type pomeranian, le débat dans notre race est de savoir s’il faudrait séparer les 2 variétés, donc ne plus pouvoir les marier ensemble? Car on peut se retrouver avec des nains au long museau et des petits avec des museaux très larges, de pomeranian si l’on fait ces mariages entre variétés. Cette séparation des variétés est par exemple la législation prônée en Allemagne. Cette règle fait amplement polémique en France et chacun a son opinion propre sur ce sujet, personnellement j’essaye de nuancer en pesant les pour et les contre pour chacune des variétés.
Néanmoins, il faut préciser que cette vision est purement française, dans la mesure où nous sommes soumis au respect des tailles pour le nain et le petit, dans d’autres pays les tailles importent peu et seul le type compte : l'Angleterre par exemple… De même, ayant participé à des expositions en Finlande, je me suis rendue compte que les goûts varient beaucoup selon les pays où les critères demandés ne sont pas les mêmes, se basant sur une interprétation un peu différente du standard tel qu’interprété en France.