« Foxlight » = le renard lumineux, ou la lumière du renard, suivant votre interprétation de la légende Sami qui explique le phénomène des aurores boréales.
Le choix de mon affixe a été orienté par l’expérience très enrichissante que j’ai vécu lors de mon année universitaire 2012/2013 en Finlande, où j’ai découvert le Grand Nord et ses phénomènes climatiques notamment. Je voulais donc m’inspirer de mon expérience internationale qui me marquera à jamais et l’intégrer dans mon affixe.
Pour moi, ces pays nordiques, l’Europe de l’Est, les pays baltes ou encore la Russie sont très représentatifs du milieu naturel dans lequel les chiens primitifs évoluaient autrefois, et dans lequel ils sont encore très à l’aise aujourd’hui : le Spitz (appartenant au Groupe 5 de la FCI : spitz et chiens de type primitif) est en effet un petit chien très résistant au froid du fait de son sous-poil très dense. En outre, le petit spitz était autrefois appelé Loulou de Poméranie, cette dernière étant une région cotiêre de la Mer Baltique, située entre l’Allemagne et la Pologne. Je souhaitais donc trouver un affixe en lien avec le froid, et mon voyage en Finlande s’y prêtait bien pour trouver de l’inspiration.
D’autre part, j’ai découvert en Finlande le phénomène des aurores boréales, phénomène lumineux qui m’a épaté et qui décore le ciel de faisceaux de lumières colorées (en Finlande le vert), on ne peut voir ces aurores que dans des pays proches du Cercle Polaire, c’est juste superbe. Lors de mes études universitaires, j’ai appris une légende sami (le plus grand peuple minoritaire de Finlande habitant en Laponie, on les estime à 75 000 habitants). Les Samis accordent une grande importance aux animaux dans leurs croyances religieuses, du fait de leur extrême proximité avec la nature en Laponie, et selon leur légende les aurores boréales seraient causées par un renard courant sur les monts de l’Arctique, faisant tourbillonner la neige et illuminant le ciel grâce à sa queue qui projette des étincelles. En finnois l’aurore boréale est appellée « revontulet » qui signifie « feu des renards », et la traduction anglaise serait selon eux « Foxlight », soit « la lumière du renard ».
Nous sommes un jeune couple tombé amoureux des Spitz, fréquentant les expositions canines de beauté en France et à l’étranger. Situés dans l’Est de la France, tout près de la frontière suisse, nous avons un petit groupe de chiens ayant des origines variées : françaises, russes, allemandes, anglaises, américaines, canadiennes principalement.
Avoir de jolis chiens est avant tout pour nous une passion, nous n’aspirons pas à vivre de notre activité d’élevage. Le Spitz est en fait notre seconde vie en parallèle de notre domaine professionnel. Cependant, j’ai l’avantage d’être à mon compte et de pouvoir moduler mon emploi du temps pour consacrer beaucoup de temps à mes chiens et aux chiots qui naissent à la maison. Je souhaite garder un élevage de dimension familiale pour suivre les chiots qui partent dans leurs familles, et chouchouter les chiens que j’ai chez moi.
La pratique des expositions de beauté est l’occasion de retrouver des amis aussi passionnés que nous, de présenter nos chiens et les situer par rapport au standard de race, de les faire coter et d’acquérir des titres de champion. D’où une petite production, dans le but de créer une lignée qui nous correspond, et pour produire un type de chien qui nous plaît au vue des critères actuels appréciés en exposition.
Tout a commencé avec l’acquisition de notre première chienne Emeraude, je souhaitais un chien de très petite taille facile à transporter, rustique pour les ballades le week end, qui pouvait facilement vivre en milieu urbain le temps de mes études, et ayant toujours adoré l’apparence des chiens de traîneaux en étant petite, mon choix s’est très vite orienté sur le Spitz. Puis la passion a gagné du terrain lorsque nous avons commencé avec Chelsea les expositions de beauté en France et à l’étranger, dans la mesure où notre localisation à l’Est près des frontières nous a toujours permis une grande mobilité.
C’est donc grâce aux expositions que nous nous sommes entourés d’un grand réseau d’éleveurs et de particuliers passionnés, acquérant de multiples connaissances notamment en toilettage et handling en fréquentant les grands rendez-vous annuels : championnats d’Europe ou du monde. Adorant les langues étrangères, je me suis fait lors des expositions des amis élevant du petit spitz et du pomeranian à l’étranger également : en Russie, en Scandinavie, dans les pays baltes, en Allemagne et en Bulgarie, au Royaume Uni. Ces réseaux me permettront d’importer du nouveau sang afin de travailler sur des lignées saines et diversifiées.
Depuis l’arrivée de notre multichampionne G’Chelsea des Doux Rêves d’Amours en mai 2012, je me suis passionnée pour les mariages de couleurs diverses… Dirigeant progressivement ma production vers des couleurs plus spécifiques: crème, sable charbonné, gris loup ou black and tan. Nous produisons peu de orange, car mes pedigrees sont plus focalisés sur la production des couleurs que je viens de nommer.
L’arrivée de mon mâle de chez Steffi Wettengel (Elevage Piccobello’s à Berlin) en 2015 puis d’autres bébés portant ces couleurs dans leur pedigree confirme cette ligne de conduite.
Depuis le début de notre élevage, nous avons privilégié l’adoption de nos chiens dans de petits élevages familiaux. Car pour nous, ce sont ces éleveurs qui nous ont donné des chiens de qualité et qui nous ont transmis leur passion de la race, qui s’apparente le plus à notre philosophie de l’élevage. Produire peu mais bien. Mettre la santé de nos chiens en avant, leur bien être dans nos locaux.
Nos chiens vivent avec nous constamment, sont habituées à TOUT (bruits de la maison, extérieur, transport, enfants, autres chiens, toilettage…). Passer des nuits blanches avec les chiots pour qu’ils se battent pour vivre, et accompagner nos « filles » lors de leurs mises bas… La liste est longue, j’essaye juste de faire passer à travers ces lignes que ce sont d’abord nos compagnons à la maison, et que nous tenons beaucoup à eux.
Ce que le LOF suppose, mais malheureusement avec la mode du Spitz, cela n’est plus toujours le cas, c’est un chien conforme au standard certes, mais surtout bien dans sa tête avec la sélection des caractères et bien dans ses pattes avec les critères de santé respectés!! Les critères de santé nous tiennent très à cœur, c’est le premier élément qui entre en compte lors de la sélection génétique que j’effectue en choisissant mes reproducteurs (dents, rotules, fontanelle, absence d’alopécie dans les pedigrees).
De ce fait, notre site est dédié à notre passion du Spitz, et nous espérons bien qu’il vous transmettra le virus !