FoxLight

Kleinspitz and Pomeranian

Le Livre des Origines Francaises

Pourquoi choisir un chien LOF ? :

  • Qu'est ce que le LOF ?

    Le LOF signifie Livre des Origines Françaises. C’est le livre dans lequel est inscrit tout chien détenant un pedigree, donc un chien affilié à une race reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).

    C’est le meilleur moyen pour vous d’être sûr des origines de votre futur compagnon et donc de son apparence, d’autant plus si les parents sont identifiés ADN, car vous pouvez avoir du recul sur les ancêtres de votre chien.

  • Je ne veux pas faire d’expositions alors pourquoi prendre un chien LOF ?

    Même si vous savez que vous ne ferez pas d’expositions avec votre chien, le LOF est là pour vous garantir l’appartenance à la race. C’est par conséquent un gage de qualité indéniable pour que votre chiot devienne une fois adulte un fidèle représentant de la race, et en détiennent toutes les caractéristiques tant physiques que comportementales.

    Un bon éleveur travaille autant sur l’apparence que sur les caractères dans son travail de sélection.

    Bon nombre de personnes ayant acheté des chiots dans des animaleries non LOF donc sans aucun recul sur leur parenté, regrettent aujourd’hui leur acte. Souvent, les animaleries séduisent le client en exhibant un petit chiot à peine sevré dans une vitrine. Il est humain de craquer, car tout chiot est mignon. Parfois on veut les sortir de cet endroit aussi, mais pensez à ce que vous financez, souvent des usines à chiots de l’est de l’Europe, où les chiens ne connaissent que la reproduction et une vie de misère.

    Pensez également que le magnifique petit chiot vendu pour un spitz nain (ou toute autre race) peut s’avérer peser 8 kilos adulte, au lieu de 2 kilos pour un spitz nain, et ne représenter qu’une pâle ombre de la race que vous aviez choisi. Le LOF permet ainsi d’éviter de telles déceptions.

    Pensez bien à regarder les parents de votre futur chiot, car son identité génétique est composée de la moitié de l’identité génétique de chacun des parents. Vous pouvez alors vous faire une idée de l’apparence de votre chien quand il sera adulte.

  • Le Pedigree

    Votre chien LOF vous est vendu avec un certificat de naissance, mais il n’obtiendra son pedigree définitif qu’une fois confirmé. La confirmation est un examen de conformité au standard de la race.

    Vous devrez vous rendre à une exposition ou une séance de confirmation une fois dans sa vie, à minimum 12 mois pour le spitz, afin qu’un juge de la Société Centrale Canine (SCC) puisse vérifier que votre chien correspond bien au standard (examen de la dentition, de la taille, couleur de robe, des allures, et des testicules pour les mâles pour ne mentionner que le principal). Il est nécessaire d’emmener avec vous la carte d’identification, une fiche de confirmation que vous trouverez sur le site de la SCC et son certificat de naissance.

    Si votre chien correspond au standard de sa race, vous pourrez renvoyer le certificat de naissance complété par le juge, puis vous recevrez le pedigree de votre chien, qui est alors autorisé à reproduire en tant que chien LOF.